COMPAGNIE LUC MAUBON

CONCERT CHORÉGRAPHIQUE DE FOSSA  création mai 2025

DISTRIBUTION

 


Ce concert chorégraphique est une création de la compagnie Luc Maubon en partenariat avec l’association les "Amis de François de Fossa" pour commémorer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur et guitariste Catalan en 2025 - 2026.

Sur la scène se répondent musique contemporaine, répertoire pré-romatique et gestes dansés dans une mise en espace poétique portée par les artistes Inès Josa et Luc Maubon danse Maylis Moreau viole de gambe, Timothée Vinour-Motta guitare.
Du souffle des cordes aux silences dansés, le concert chorégraphique de Fossa réunit des artistes dont le parcours nourri de tradition et d’audace contemporaine valorise l’héritage du compositeur catalan François de Fossa.
Chorégraphie et interprétation musicale se donnent à voir et à entendre dans une traversée de variations en accord ou en contrepoint.
La danse met en corps des textures de mouvement dans un juste équilibre. La musique répond et dialogue en délicatesse.
De la fougue et des lenteurs, de l'harmonie, des contrastes et des immobilités de silence s'y invitent dans une forme vivante et poétique, fidèle à l’esprit d’un art populaire éclairé.
Une célébration sensible où les arts dialoguent et rendent hommage à la richesse musicale du patrimoine à l'art chorégraphique et à la mise en mouvement fugace d'un petit musée imaginaire d'objets scéniques qui éclairent la beauté.

FRANCOIS DE FOSSA

QUI EST-IL ?


Né à Perpignan en 1775 il est le fils d’un éminent juriste et historien anobli en 1789.
A 17 ans il fuit la révolution, il entre au service du ministre de la guerre du roi Carlos IV et connaîtra l’exil en Espagne et au Mexique.
En 1816 Retour en France, il entre au service du roi de France et poursuivra sa carrière militaire jusqu’à sa mort en 1849.
Les évènements l’ont empêché de faire carrière dans la musique mais il ne cessera de composer et de jouer .
Dans l’œuvre de François de Fossa, l’équilibre entre les parties confiées à chaque instrument en fait un véritable joyau dans le répertoire de musique de chambre avec guitare de la période pré romantique.
Il adaptera pour la guitare des œuvres de Haydn, Beethoven, Mozart.
Oublié puis redécouvert dans les années 80, il est aujourd’hui joué dans le monde entier.

DIFFUSION

Le 7 mai 2025 Salle Novelty Sortie de résidence Banyuls sur Mer 66
Le 2 juillet 2025 à 19h00 à la Salle Jean Trescases (rue du square, à Amélie les Bains. 04 68 39 01 98)
Le 4 juillet 2025, en soirée, au Domaine de Rombeau (2 avenue de la Salanque, à Rivesaltes. 04 68 64 35 35)
Le 24 août 2025, à 18h, au jardin des plantes les Capellans à Saint Cyprien.
En 2026 Plusieurs représentations en cours.

Concert Chorégraphique de Fossa Création 2025
Résumé 5 minutes respectant la chronologie du spectacle
Vidéo réalisée sans création lumière





logo 1 logo 2 logo 3 logo 4 logo 6 logo 5
Durée 48"


Conception Chorégraphie Luc Maubon

Danseuse Inès Josa

Danseur Luc Maubon

Création Musicale Contemporaine 2025 Eric Pénicaud

Viole de gambe Maylis Moreau

Guitare Timothée Vinour-Motta

1er mouvement
Danse le silence


2e mouvement
Danse la création musicale d’Eric Pénicaud

Inspirée de l’œuvre de François de Fossa « Cette source si proche n’y pas boire est folie »
D’après les célèbres variations sur " Les Folies d’Espagne" (Fantésie n°5 op 12)

3e mouvement
Danse le répertoire François de Fossa - Marin Marais

Timothée Vinour-Motta Variations sur les folies d’Espagne François de Fossa
Timothée Vinour-Motta Divertissement N°4 François de Fossa
Maylis Moreau La rêveuse extrait du 4em livre Marin Marais
Timothée Vinour-Motta extrait JK Mertz Bardenklange
Maylis Moreau Couplet des folies d’Espagne extrait 2em livre Marin Marais
Maylis Moreau Le Badinage extrait du 4 em livre Marin Marais


LES ARTISTES

ERIC PENICAUD, compositeur, guitariste et improvisateur, signe ici une œuvre originale inspirée de François de Fossa. Lauréat de douze prix internationaux de composition et titulaire d’un Doctorat Honoris Causa de l’International Art Academy, ses créations sont jouées par les plus grands guitaristes d’aujourd’hui. Son écriture, exigeante et vibrante, fait résonner passé et présent dans une même fibre sensible.

INES JOSA, danseuse et pédagogue, est formée au sein de la formation Coline à Istres. Interprète investie, elle poursuit un chemin singulier dans la danse contemporaine, où elle allie précision technique et poésie du geste. Elle enseigne à l’école de danse Evi’Danse à Pia et collabore avec la compagnie Paola Maureso, affirmant un engagement fort dans la création et la transmission.

MAYLIS MOREAU, musicienne passionnée par l’art, l’histoire et la rhétorique, est diplômée en musique ancienne du CNSMD de Paris. À la viole de gambe, elle interprète avec finesse et intensité des pièces de Marin Marais comme des créations contemporaines, dans une écoute profonde entre les savoirs et les émotions. Elle mêle exigence musicologique et sensibilité artistique avec une rare élégance. Elle met ses compétences au service de projets qui mettent en lien les savoirs et les arts.

TIMOTHEE VINOUR-MOTTA, guitariste primé (1er prix du jury et du public au Concours de guitare de la ville d’Anthony), est un interprète fidèle des œuvres d’Éric Pénicaud. Sa virtuosité se déploie aussi bien dans le répertoire classique que dans la création contemporaine. Il excelle dans l’art du phrasé, entre rigueur et liberté, et donne à la guitare une voix expressive et lyrique.

LUC MAUBON, chorégraphe, danseur, metteur en scène et pédagogue, tisse une grammaire du mouvement à la croisée de la danse contemporaine, de l’expression graphique et du langage musical. Son approche chorégraphique, à la fois incarnée et ouverte, donne corps aux textures musicales dans un équilibre subtil entre complicité, contraste et silence. Il fonde la compagnie Luc Maubon. Il accorde une place importante à la transmission en France à l'étranger et à l'île de la Réunion (stages résidences projets éducation nationale).