TERRE
D'ECRITURES
Recréation
2009 Pièce en 7 tableaux
DISTRIBUTION
Pieusse (Aude) 12/06/09 D'après
le François d'Assise de Joseph Delteil
(oeuvres complètes, éditions Grasset)
Extrait résumé 30 min par associationartotal.
Chorégraphe
: Luc MAUBON
Danseurs
: Mathilde DUCLAUX / Marc FAILLAT / Volodymyr KRECHKOVSKYY
Voix off
: Philippe FORCIOLLI (auteur d'un CD
sur le texte de J.Delteil)
Musique
enregistrée : Rémy CHARMASSON / Christian ZAGARIA
Musique en direct
: Luc MAUBON
Lumière, son et création infoscéno-plastique
: Christian ZAGARIA
La
voix de Philippe Forciolli fait offrande de ce message et
lui redonne vie dans le corps du texte dansé. La danse entre
dans le texte comme on entre en mystère, elle devient délicate
à la puissance des mots, simples à l'épaisseur des phrases,
humble à la force du message de Claire et de François.
Marthe BARRIS
La
danse et le texte mis en regard l'un à l'autre renvoient
à l'inattendu.
Le
corps devient texte et le texte s'invente mouvement, l'intervalle
y rend palpable une émotion dansée.
Delteil,
c'est du mouvement qui se donne, de l'étincelle qui se propage.
Marthe BARRIS
Au
milieu de ce chaos, des artistes brûlent et crient
encore que l'amour doit suffire, que l'amour suffira à éteindre
les rages et les plaintes.
Philippe
FORCIOLLI
Cette
pièce chorégraphique s'adapte à tous les lieux, à l'intérieur
comme à l'extérieur, sans scène, à la lumière naturelle.
J’ai approché l’œuvre de Joseph Delteil, avec un sentiment de densité sensitive. Ce fut pour moi une véritable invitation à la danse, tant le corps et les sens s’y traduisent dans l’essence d’une trace primitive.
Son François d’Assise, m’a retenu plus longtemps. Je m’y suis abandonné, choisissant de faire avec lui quelques pas de plus dans une écriture chorégraphique. J’étais attiré par la fécondité des mots ensemencés dans un texte où s’affirme l’unité du vivant. Le personnage de François dans ce qui le lie à la nature et à son mystère a questionné ma danse et la résonnance du texte sur la scène est devenue indispensable.
La particularité de cette pièce, c’est avant tout sa grande ouverture à tous les publics.
François d’Assise fait exister un climat d’écoute particulier pour un message universel.
L’Œuvre de Joseph Delteil s’y redécouvre dans une forme dansée, reçue dans un moment de mots, de corps, de musique, de lumière. Joseph Delteil disait « Je rêve d’un François moderne qui réponde
à l’interrogation de l’homme atomique ». La voix de Philippe Forcioli fait offrande de ce message et lui redonne vie dans le corps du texte dansé.